Accueil

Associations Communes CDI Matières Passions Ados Patrimoine

Florilège des comptes rendus des cours de français

Quand nous avons eu français dans la journée, nous devons écrire le soir-même un compte rendu du cours. Le professeur dit que c'est pour s'entraîner à écrire souvent et mieux. On doit écrire environ 10 lignes (ça fait la moitié quand on les tape à l'ordinateur). Il faut évidemment que nos phrases soient bien construites.
Ici, vous pouvez lire quelques-uns de ces résumés. C'est un peu comme si vous aviez été dans la classe !

Jeudi 21 Octobre

Aujourd'hui, le prof de français nous a rendu nos super-rédactions. Mélanie a la meilleure note (18,5). Notre professeur nous a lu ce qu'elle avait écrit : elle parlait beaucoup de pyramides. Jonathan a raconté dans son devoir que Julie était tombée dans un trou et avait découvert le trésor, mais qu'elle s'était quand même tordu la cheville !

Moi je n'ai eu que 9,5 car j'ai expliqué trop longtemps qu'on avait perdu le troupeau de dromadaires. J'espère que la prochaine fois, j'aurai une bien meilleure note.

Paméla.


Lundi 22 Novembre

Le cours de français, aujourd'hui, a eu lieu au CDI. Nous avons consacré l'heure au site internet du Collège. Nous avons même surfé un peu pour découvrir toutes ses pages. Il était vide, mais ça ne durera pas : Il y en avait qui tapaient leur texte à l'ordinateur et d'autres (comme moi) qui réécrivaient au crayon en essayant de faire plus original ; c'est le plus dur à faire !

Mélanie


Mardi 30 novembre 1999

Comme tous les jours, la vie du collège, et toujours la même ! Les feuilles des arbres ne tombent plus quand on est à 26 jours de Noël ; tout le monde pense à l'an 2000 : moi, je pense que ça sera pareil qu'avant. A 2 semaines des vacances de Noël, on commence à ne plus avoir envie de travailler, surtout au mois de décembre, bien que pour certains élèves, les vacances, c'est toute l'année. Nous, on n'a plus envie de travailler, plus envie de faire les devoirs, les leçons, plus rien... Mais les profs, ils vont jusqu'au bout, ils n'arrêtent de travailler que le vendredi et pourtant, plus personne ne travaille depuis longtemps.

Mickaël.


Lundi 10 janvier

Aujourd'hui en français, nous avons continué notre travail sur le patrimoine. Le professeur nous a expliqué par exemple que l'église de Vibraye n'avançait pas assez vite, mais que le travail sur le château de Montmirail était intéressant. Dans les 30 dernières minutes qui restaient, nous sommes allés au C.D.I. pour voir notre travail sur le site du collège. Le professeur nous a demandé de choisir un texte qui était mal formulé ou qui avait des fautes. Nous, nous avons choisi Gréez-sur-Roc, et nous avons trouvé qu'il manquait une parenthèse.

Aurélien

 

La dictée.

C'est bel et bien le jour de la dictée ! Bien que je l'aie révisée deux fois, je suis sûr qu'elle sera mauvaise. Le professeur commença.

Déjà, dès les premières lignes, je sentis que les fautes s'accumulaient et que je n'arrivais même pas à comprendre ce que j'écrivais ; je suivais juste de l'ouïe, ce qui me permettait de continuer. A la fin, j'ai relu plusieurs fois, mais je n'arrivais même plus à trouver les fautes.

Fabien a relu ma dictée, ce qui m'a permis d'en corriger plusieurs, mais c'était loin d'être suffisant. A la fin de l'heure, je ne me suis même pas posé la question de savoir la note que j'aurais car je la connaissais d'avance.

A la récré, on en a discuté entre copains : pour avoir une bonne note à cette dictée préparée, il fallait auparavant l'avoir réécrite chez soi 4 ou 5 fois !

Médéric.

retour page précédente