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Création du site internet du Collège de Vibraye "Mémoire pour l'avenir"


Le travail en plein air est bon pour la santé, mais cela n'a représenté que 3 journées !  Visite de la motte féodale de St-Ulphace

Interlocuteurs privilégiés :

Sylvie Lemercier (animatrice au Perche-Sarthois), Julien Hardy et Jérôme (guides agréés par le Perche-Sarthois), Monsieur D'Harcourt pour Champrond et Vibraye, Monsieur Le Borgne pour St-Maixent, Monsieur Le Châble (pdt de l'association "Mons Mirabilis"), Monsieur Garrouis pour Montmirail, Monsieur Haudry (St-Calais) pour l'école de Berfay et les secrétaires de mairies des villages visités.

     L'équipe pédagogique constituée autour du professeur de français (Patrick Loukianoff) comprend un professeur d'histoire (Marie-France Amand) et une documentaliste (Delphine Sinou).

   
ORGANISATION DU TRAVAIL DE FRANCAIS
 

Déroulement des 7 séquences du projet

Intérêt éducatif

Objectifs pédagogiques liés au programme de français

1ère séquence : Sensibilisation au patrimoine de la région.

     Faire enquêter les élèves de 5ème sur les vestiges anciens :

     Ils ont fait la liste des monuments, bâtiments, choses anciennes qu'ils connaissaient ou que leur entourage leur signalait (parents, grands-parents, voisinage).

L'enfant en rapport avec le passé.

     Découvrir que les témoignages du passé sont nombreux dans une région pourtant à dominante rurale.

     Comprendre des modes de vie différents anciens ou disparus.

Objectifs de la première séquence.
  1. Comprendre un discours à dominante historique pour l'exposer oralement à la classe.
  2. Préparer un questionnaire destiné à éclaircir le discours entendu.

Evaluation formative : Calculer le nombre de réponses intéressantes obtenues à l'issue du questionnaire. Evaluer la pertinence des questions préparées, puis les améliorer..

2ème séquence : Connaître les communes des alentours.

     Les élèves, par petits groupes, approfondissent leurs découvertes.

     Ils vont dans les mairies pour comprendre la spécificité de chaque commune et composent une présentation de la commune choisie.

Citoyenneté : la vie des communes.

     Comprendre les responsabilités des municipalités et leur rôle dans la conservation et la mise en valeur de leur patrimoine communal.

Objectifs de la deuxième séquence.
  1. Tirer les leçons du questionnaire et les réinvestir dans la rencontre en groupes auprès des secrétaires de mairies.
  2. Rédiger une présentation de la commune choisie.

Evaluation sommative : bilan de la maîtrise de la langue (syntaxe, vocabulaire, orthographe) et de la structure du texte produit (intéresser le lecteur, être précis, être concis).

3ème séquence : Apport culturel des guides du Perche-Sarthois.

     Une sortie d'une journée en car est organisée avec le Service Pédagogique du Perche-Sarthois.

     Des questionnaires sont distribués pour faciliter la connaissance des lieux visités.

     Les élèves rencontrent des interlocuteurs privilégiés dans chaque bourg visité (le maire ou un de ses adjoints, des membres d'associations culturelles, des personnes ayant fait des recherches sur l'histoire de la commune).

L'apprentissage de l'autonomie.

     Développer le travail de groupe en semi-autonomie.

     Apprendre à rechercher l'information dont on aura besoin pour élaborer l'exposé, au lieu de l'attendre (attitude participative et non passive).

Objectifs de la troisième séquence.
  1. Trier les informations obtenues en vue de préparer un exposé.
  2. Prendre la parole dans la classe.
  3. Raconter oralement ce que l'on a compris de chaque explication historique. (réordonner les informations et apprendre à reformuler).

Evaluation formative : Evaluation orale (chaque élève prenant la parole pour aider à corriger et améliorer les bilans entendus).

4ème séquence : Recherche d'informations ou de précisions supplémentaires.

     A partir des brochures éditées par le Perche-Sarthois et de la documentation disponible au CDI, les élèves complètent les notes qu'ils ont prises et téléphonent aux personnes pouvant les renseigner sur certains détails mal compris.

L'efficacité dans le travail.

     Apprendre à trouver l'information que l'on cherche.

     S'organiser dans le travail collectif pour être efficace.

Objectifs de la quatrième séquence.
  1. Recherche documentaire au C.D.I. : maîtriser la logique de classement des encyclopédies.
  2. Produire une synthèse écrite du sujet choisi.

Evaluation formative : Tester la synthèse auprès des autres groupes de la classe.

Evaluation sommative : Exposé oral.

5ème séquence : Savoir présenter clairement par écrit un exposé sur un élément du patrimoine local.

     Chaque groupe choisit un sujet à approndir et prépare une ébauche de texte. Narration, description et explication sont librement développées par les élèves.

     L'ébauche est soumise aux autres groupes pour vérifier si la clarté est suffisante.

Se connaître et connaître les autres.

     Pouvoir choisir la difficulté d'un travail en fonction de ses propres capacités.

     Contrôler la prise de parole dans un groupe.

Objectifs de la cinquième séquence.
  1. S'initier aux types de textes nécessaires à un compte rendu (narration, description, explication).
  2. Chercher à améliorer le vocabulaire et la syntaxe après discussions avec d'autres groupes.

Evaluation formative : Tester la production écrite de chaque groupe par les autres groupes.

Evaluation sommative : Correction des travaux (bilan de la maîtrise de la langue et des types de textes).

6ème séquence : Apprendre à faire une page web (initiation au traitement de textes).

     Découverte de sites de collèges du département. Les élèves comparent les types de pages et se font une idée de ce qu'ils aimeraient réaliser.

     Compréhension du principe de base de l'hypertexte. On associe une page à une autre, une image à une page, et l'on réfléchit à l'intérêt de cette fonction pour la lisibilité d'un texte.

L'outil informatique.

     Utiliser des logiciels de base (traitement de textes et éditeurs html).

Objectifs de la sixième séquence.
  1. Maîtriser le traitement de textes.
  2. Concevoir l'architecture arborescente des pages qui seront créées.

Evaluation formative : Participation à un concours organisé par un collège du Mans. A partir d'indices sur le patrimoine de la Sarthe, les élèves doivent trouver la page web concernée. (3 heures).

7ème séquence : Rédiger les pages web pour le site du collège.

     Saisie des textes. Il s'agit d'entrer les textes sur les pages vides que le professeur a préparées.

     Réflexion sur la présentation à l'écran. Le résultat final est discuté.

     Mise en page définitive pour apporter des améliorations.

L'utilité du travail effectué.

     Pouvoir présenter un produit fini en améliorant la lisibilité des textes.

Objectifs de la septième séquence.
  1. Maîtrise de la mise en page.
  2. Savoir s'adresser par écrit à un public large.

Evaluation sommative : Bilan du travail réalisé (les pages sont-elles claires, le vocabulaire précis, le contenu est-il exact, et la présentation attrayante ?

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