RECOMMANDATIONS POUR
PROGRESSER EN FRANCAIS
- La lecture
- Il faut lire beaucoup, souvent et de tout !
- L'élève qui n'aime pas lire peut commencer par des
recueils de nouvelles : de courtes histoires que l'on
termine rapidement.
- Quand on ne sait pas quoi lire, on demande conseil au
professeur et à la documentaliste ; bien souvent, ils
connaissent des livres passionnants.
- L'écriture
- On écrit tous les jours, mais ce n'est pas suffisant :
il est important de chercher à enrichir son vocabulaire,
et de savoir tourner de façons différentes une phrase
que l'on vient d'écrire.
- Le compte rendu qui est demandé tous les 15 jours en
français permet de vérifier les progrès que l'on fait.
Pour s'améliorer, on peut, par exemple, partir du
brouillon et travailler les phrases qui paraissent
incorrectes ou difficiles à comprendre.
- Un entraînement amusant : interrompre sa lecture au lieu
de tourner la page, et imaginer la suite du roman, l'écrire
en quelques lignes, en cherchant aussi à employer le même
genre phrases, le même temps, etc. Tourner enfin la page
du livre pour comparer !
- L'orthographe et la construction des phrases sont corrigées
systématiquement dans tous les travaux de français, et
même dans la plupart des matières au collège. Il faut
donc que l'élève surveille particulièrement ce qu'il
écrit en se demandant toujours s'il est assez clair dans
son explication.
- Le travail en classe
- C'est par le travail en classe que l'on comprend le cours.
Les exercices de français sont donc souvent travaillés
avec le professeur, parce que l'élève sait mieux s'il a
compris ou non.
- Il est donc important de pouvoir se mettre au travail
efficacement (avoir son matériel, éviter les
discussions qui n'auraient pas de rapport avec le cours...)
- L'élève doit apprendre à vérifier si son travail est
juste : on ne perd pas de temps quand on en prend un peu
pour se relire. On peut ensuite comparer ses résultats
avec le voisin car cela permet de réfléchir à ses
propres réponses. Enfin, on demande au professeur des
renseignements quand on n'est pas sûr du résultat.
- Les rubriques autrefois appelées "grammaire",
"conjugaison", "orthographe", "rédaction"
sont à présent groupées en deux pratiques complémentaires
: "maîtrise de l'écrit" et "maîtrise de
l'oral". Mais les anciennes rubriques ne sont pas
abandonnées, elles sont seulement travaillées et évaluées
en fonction du travail à faire : on trouve ainsi de
l'orthographe et de la grammaire dans un récit, une
description ou toute autre forme de rédaction. Pour que
l'élève s'y retrouve, un barême décomposant les
rubriques du français est donné avec le travail demandé.
- Le travail à la maison
- Il y a toujours une courte leçon à relire le soir après
le cours de français. Souvent, il suffit de reprendre
l'exercice ou le texte sur lequel nous avons travaillé.
De temps en temps, quelques précisions écrites sur le
cahier permettent de fixer des notions importantes. Dans
tous les cas, il faut revoir le cours une deuxième fois,
la veille du cours suivant.
- Peu d'exercices sont donnés, mais l'élève dispose généralement
d'une semaine pour les effectuer.
- Les comptes rendus à faire par quinzaine peuvent se présenter
sous la forme de résumés de cours (10 lignes en moyenne)
ou sous la forme d'une réflexion sur un sujet libre (30
lignes). L'essentiel est que les phrases soient bien
construites, et le vocabulaire précis et varié.
- Les rédactions données permettent de développer de
nouvelles compétences chez l'élève. Comme ces travaux
sont difficiles, il est recommandé de les commencer le
plus tôt possible. Le délai est de quinze jours pour
faire la rédaction.
- Les lectures ne sont pas toutes imposées, mais elles
sont toutes contrôlées et jamais un élève ne doit se
trouver plusieurs jours sans roman. Plus on lit, plus on
développe ses capacités intellectuelles (imagination,
logique, vocabulaire, connaissances de toutes sortes,
rapidité de lecture...)
- L'oral
- On insiste de plus en plus sur l'importance de l'oral à
l'école ; on attend de l'élève qu'il participe au
cours en demandant des précisions ou en exposant ses idées.
Des exercices sont prévus dans cet objectif. Ils n'ont
rien à voir avec la timidité éventuelle d'un élève,
et visent justement à l'aider à prendre confiance en
lui. L'élève doit profiter de cette occasion pour faire
l'effort de parler.
- L'oral n'est donc plus considéré comme une simple prise
de parole, mais comme une compétence très importante
pour l'avenir de l'enfant.
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