Accueil

Associations Communes CDI Matières Passions Ados Patrimoine

L'église de Berfay


     L'église de Berfay est très étonnante. Grâce à son monument aux morts, et à son superbe confessionnal pour lépreux.      La photo est prise du côté opposé à la route. C'est la partie la plus ancienne de l'église. Pour en savoir plus, cliquez sur la vignette.

Le monument aux morts :

     Le monument aux morts de Berfay est très spécial :

La fin de la guerre : "Un an de retard ?"

     On nous a raconté que pendant la première guerre, les moyens de communication n'étaient pas très développés. Lorsque l'Allemagne fut vaincue, dans certaines régions les soldats n'auraient été prévenus qu'un an plus tard !

     Mais il n'y a jamais eu de combats à Berfay...

    Nous pensons que c'est plutôt pour des raisons de budget que la municipalité de Berfay aurait construit et daté son monument de 1919, car en 1918, les petites communes avaient d'autres priorités que de construire un monument aux morts.

La voûte en bois :

     Le toit intérieur de l'église est entièrement composé de lattes de bois.

Une enquête difficile :

     Vous nous voyez en ce moment, dans le choeur, et au premier plan, c'est notre professeur d'histoire-géographie ! Vous comprenez que nous travaillons parfois dans des conditions difficiles. Qui est-ce qui écoute avec le plus d'attention les guides ?

.Le confessionnal :

   Placé dans le fond de l'église, le confessionnal n'était pas accessible à tous les villageois.

- Mais pourquoi cette discrimination ?

     Au Moyen-Age, dans la plupart des villages, il y avait des Lépreux. Pour ne pas contaminer tout le village, ces derniers avaient accès au confessionnal par une petite fenêtre. Cela leur permettait (malgré leur maladie) de se faire pardonner de leurs péchés !!!

   

Julie et Sophie, 13 ans

Retour page précédente