Accueil

Associations Communes CDI Matières Passions Ados Patrimoine

L'ancienne école de Berfay


BILAN DE NOTRE ENQUETE SUR L'ANCIENNE ECOLE :

Voulez-vous savoir comment nous avons travaillé, ou bien ce que nous avons découvert ? Choisissez dans ce tableau !

Comment nous avons travaillé :

     Pour commencer, nous sommes allés à la mairie de Berfay ; nous avons demandé au maire la liste des instituteurs depuis 1848-1998, nous lui avons posé des questions sur l'ancienne école de Berfay. Quelques jours plus tard, nous sommes allés chez monsieur Prégent pour lui demander si une histoire l'avait marqué pendant sa jeunesse.

     Il nous a dit "oui", et il nous a raconté son histoire. Nous avons souhaité voir des cahiers d'école datant de 1921-1933. Il nous a même montré une grande carte de la France faite à la main par son père à l'école primaire.

     Ensemble, nous avons rédigé son histoire. Et pour finir nous sommes allés visiter l'ancienne école, accompagnés par M. Lubineau.

La répartition des élèves :

     L'école de berfay, composée d'une pièce unique, comptait 50 élèves entre le début du 19ème siècle et la fin du 20ème siècle. L'instituteur devait se débrouiller pour faire travailler chaque groupe d'âge !

La répartition des élèves dans la classe :

     Les élèves étaient repartis en groupes dans la même salle :

  • CP-CE1
  • CE1- CE2
  • CM1-CM2

Le bâtiment :

     Le bâtiment était aussi séparé en trois parties !

  • En haut, la maison de l'instituteur.

  • En bas, l'école.

  • A côté de l'école, la Mairie.

Le mystère des assiettes disparues :

     Monsieur Lubineau nous a raconté que Monsieur Bernardin avait acheté des assiettes pour la cantine des garçons ; puis il s'absenta pour aller à la guerre. A son retour, les assiettes avaient disparu !

     C'était la dame qui s'occupait de la cuisine pour les filles, qui les avait prises pour la cantine. Monsieur Bernardin, le professeur lui en a voulu pendant longtemps.

Julien & Jonathan (13ans).

Une mairie qui a la bougeote :

     La mairie de Berfay a été déplacée trois fois. A votre avis, pour quelle raison ? Nous vous le dirons bientôt !

Les horaires de l'école :

Les élèves commençaient le matin à 9h et le soir, il terminaient à 16h. Ensuite, ils devaient sûrement travailler à la ferme.

Comment manger à l'école ?

Il n'y avait pas de cantine, alors il fallait enmener la nourriture et la faire chauffer sur le poêle. D'autres élèves allaient manger chez des amis.

Ludivine, Charlène & Pauline (13ans).

INAUGURATION

     L'ancienne école de Berfay fut inaugurée en 1955. La rentrée des classes a eu lieu en septembre 1956. Les filles devaient étudier dans un bâtiment derrière la mairie et les garçons suivaient les cours dans une petite maison voisine. Les enfants déjeunaient chez M. Aubrin.

VIE QUOTIDIENNE

     Les instituteurs enseignaient toutes les matières sauf l'Art Plastique. Je me demande bien pourquoi...

     Leur emploi du temps ne permettait pas aux enfants de rester chez eux le mercredi et le samedi, mais ils n'avaient pas cours le jeudi.

EFFECTIFS

     Dans les classes, il n'était pas rare de voir trente à trente-cinq élèves, et on m'a dit qu'ils avaient été jusqu'à cinq cents en tout ! A l'époque, on allait au Primaire de six à quatorze ans. C'était un peu comme si on avait mis ensemble l'école primaire et le collège...

DES CONDITIONS DE VIE DIFFICILES

      A l'époque, on se chauffait au poêle à bois et avant qu'il y ait une cantine chez M. Aubrin, les élèves comme M. PREJENT déjeunaient d'un morceau de pain et d'un oeuf dur (j'imagine que si l'oeuf n'avait pas été cuit suffisamment, il pouvait y avoir des surprises à midi !).

      M. PREJENT allait à l'école à pied, avec des sabots moins lourds que mes baskets, mais les miennes sont plus confortables. Il m'a raconté qu'en classe, l'instituteur exigeait de dessiner les cartes de géographie à la main. Les gommes n'étaient pas connues et un élève qui faisait une faute arrivait à l'effacer avec un bout de mie de pain. Alors les mauvais élèves ne devaient pas manger grand-chose le midi.

      Les bonnes réponses étaient récompensées par des points. Au bout de dix points, il avait une image, mais le maître pouvait aussi lui enlever un point à chaque bêtise !

Julien & Jonathan (13ans).

Retour page précédente