Accueil

Associations Communes CDI Matières Passions Ados Patrimoine

L'église de Courgenard


Nous allons vous présenter 3 tableaux de l'église de Saint Martin à Cougenard. Ce sont les seuls que vous pourrez voir car il n'y en a pratiquement plus dans aucune église. Venez vite les lire !

L'église de Courgenard est classée au" Monument Historique" , nous avons remarqué qu'il y avait des ornements multiples :

  - les différents tableaux du Chemin de Croix de Jésus.  

Quelle époque ?

Les tableaux du Chemin de Croix sont récents, ils doivent dater du XIX siècle.

Qu'est-ce qui est représenté ?

Sur les tableaux du Chemin de Croix sont représentés les moments où Jésus a pris son dernier repas. Chacune de ses chutes avec sa croix, il y a aussi le moment où Jésus est attaché sur celle-ci.

Comment était-ce pratiqué par les fidèles ?

Les fidèles s'arrêtent devant les 12 tableaux et font une prière différente devant chacune d' elles.

  - 3 grandes fresques murales qui racontent chacune une légende, reste à voir si on y croit .  

L'histoire des peintures murales :

Les peintures murales ont été faites en 1574 puis enterré sous un badigeon* en 1894. C'est M. SUASSO qui les a découvertes 24 ans après, en 1918.En 1953 M. MALESSET Jean les a restauré.

De quelle manière on-t-elles été faites ?

Elles ont été faites de pigments colorés grâce à la technnique d'une peinture à la détrempe. Après avoir été faite, elles ont été posés sur de d'enduit pour pouvoir tenir sur le mur.

L'histoire des trois peintures murales :

3 chevaliers qui étaient à la chasse, s'arrêtèrent devant un cimetière, où 3 squelettes leurs disent qu'ils ont été jeunes comme eux et que la mort allait bientôt les rejoindre aussi.

C'est la suite de la première peinture murale, les 3 chevaliers étaient à la chasse avec un faucon.

A la messe 3 jeunes filles discutaient au fond de l'église. Le diable est arrivé de la bouche d'un dragon derrière les demoiselles. Il enregistrait avec un phylactère (banderole de parchemin ) leur conversation pour qu'à la fin de leur vie, elles aillent en enfer. Saint Martin est arrivé avec ses ciseaux, puis il a coupé le phylactère pour que les jeunes filles aillent au paradis.

Conclusion :

Il faut profiter de la vie, mais faire attention à ne pas la gaspiller par des futilités comme parler à tort et à travers.

Définition :

Badigeon : Couleur détrempée à base de lait de chaux ;on peut peindre avec celle-ci les murailles, l'intérieur des églises ...

 

Lorène (13 ans) et Virginie (12 ans).

 

page précédente