Accueil

Associations Communes CDI Matières Passions Ados Patrimoine

Le portail de l'église de Courgenard


Pour admirer les peintures murales de l'église Saint Martin de Courgenard, il faut passer par une porte sculptée du 16ème siècle.

     Elle représente six apôtres mais aussi probablement les deux artisans qui ont fait cette sculpture. C'est pour eux une sorte de signature.

 
     L'archivolte du portail est ornée par un cordon festonné. Les colonnettes sont couvertes par des chapitaux décorés de figures de bestiaire. Le premier tiers représente six apôtres. Derrière leur tête se trouve une coquille Saint Jacques pour montrer que l'église de Courgenard se trouve sur un chemin de pélerinage qui mène à Saint Jacques de Compostelle, le chemin de pèlerinage. Le deuxième tiers représente des motifs floraux. Le troisième tiers est composé simplement de plis de serviettes.

LEXIQUE

Cordon festonné : guirlande de fleurs et de feuilles liées en cordon que l'on suspend en forme d'arc.

Colonnette : petite colonne.

Bestiaire : sculpture représentant des animaux réels ou imaginaires.

Tore : moulure ronde à la base des colonnes.

Sur ce portail différents apôtres ou évangélistes sont représentés :

  • Saint Pierre est représenté avec la clef du paradis car selon les Evangiles, c'était le chef du collège des douze apôtres, alors il était représenté avec la clef du Paradis.
  • Saint Luc est représenté avec un livre.
  • Saint Marc avec un lion, car il aurait fondé l'Eglise d'Alexandrie.
  • Saint Jean est représenté avec un aigle, cela voulait dire qu'il pouvait voler enfin presque car il faisait tout ce qu'il souhaitait.
  • Saint Mathieu avec un boeuf
  • Saint Paul ne semble pas avoir d'attribut.

 

 

     

Page précédente

Mélanie et Julie, 13 ans.