Accueil

Associations Communes CDI Matières Passions Ados Patrimoine

Lamnay


Nous n'avons pas encore étudié cette commune, mais voici les informations dont nous disposons pour le moment.

 

     C'est à la fin du XIXème siècle et au début du XIXème siècle que la population de la commune fut la plus importante (environ 1200 habitants ; en 1998, il n'y avait plus qu'environ 700 habitants.

L'église : En 1994, il s'est produit deux catastrophes concernant l'église ; le clocher s'écroule et l'intérieur est démoli par la foudre !

     En 1996, la commune rénove l'église et maintenant elle est très belle, mais d'après ce qu'on m'a dit, il n'y a pas assez de messes : une seule par mois.

gravure de 1870, extraite de la brochure municipale.

Le Manoir "privé" : Nous n'avons aucune information sur ce manoir apparemment plus récent que le bâtiment de droite. Cliquez tout de même sur la vignette pour l'agrandir... Nous enquêtons...

 

L'église

     Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1964, elle est le monument le plus ancien de la commune. Un de ses piliers est Classé Monument Historique parce qu'il porte une inscription originale du XVIIème siècle :

     "Louis Lemasson en son temps prêtre curé de l'église céans a donné trois cent cinquante livres tournois qui ont été employées à la réparation et décoration du crucifix [...] décéda le 29 août 1612. Requiescat in pace. Amen."

     Le bénitier en marbre porte l'inscription : "Don de Honorat Gomer, seigneur de Jaunières, 1686."