Accueil

Associations Communes CDI Matières Passions Ados Patrimoine

Lavaré


Introduction :

     L'église construite vers 1050 a connu de nombreuses guerres. Elle possède des peintures murales datant du XVème siècle.

 

La disparition du clocher :

     Nous avons mené l'enquête. On nous a raconté que la disparition du clocher date de la reconstruction en 1537 du rempart en pierre de Vouvray par la paroisse de Lavaré.

     Les travaux se sont étalés sur une longue période : de 1518 à 1558. Pourquoi ? Nous avons mené l'enquête pour vous ! La rénovation avait bien commencé, mais faute d'argent, ils ne purent reprendre qu'en 1533.

      Qui paya ? De généreux donateurs, bien sûr ! Un certain Patrice de Chaourse a ainsi fait don de ses propriétés à l'abbaye de la Couture pour se faire moine ! L'histoire raconte qu'il serait entré dans les ordres pour se racheter de ses crimes de guerre. J'aime bien cette histoire...

          Bon, nous aimerions avoir des précisions, car franchement, le rapport entre ces deux événements est plutôt mystérieux...

 

Epreuves de sport automobile chez nous !

Un très vieil incendie :

     L'église fut construite au XIème siècle, elle a donc connu la Guerre de Cent ans. Elle a brûlé un peu avant le XVIème siècle. On le sait, car au cours de travaux de rénovation, on remarqua des traces de brûlures sur les murs ; il faut toujours penser à éteindre les cierges en sortant !

    La façade principale orientée à l'Ouest, est dans le style Roman.Pour savoir ce que l'on peut voir au-dessus de la grande porte d'entrée, cliquez sur la photo !

Vols et disparitions :

     Le tableau du retable central et les Anges en bois qui se trouvaient dans l'église ont disparu. Certains Anciens m'ont dit que les Anges s'étaient envolés au Ciel !

Mais d'où vient l'horloge ?

     Il faut reconnaître que si l'on s'interroge souvent sur les cloches des églises qui feraient chaque année la navette entre Rome et leurs clochers respectifs, peu de gens s'interrogent sur la provenance de l'horloge ! Et pourtant, elle aussi donne l'heure...

     L'horloge est récente ; elle a été construite par l'entreprise Bodet, dans le Maine et Loire et non  pas en Suisse.

 
  La façade Sud ne nous a pas vraiment intéressés : elle donne au Sud, bien sûr, et on peut y voir une petite porte et trois petites fenêtres romanes.      L'église a été inscrite à l'Inventaire Supplémentaire le 22 décembre 1927, mais elle n'est pas classée "Monument Historique". Elle est visitée lors des journées du Patrimoine.

Jérémie, Mathieu, Etienne et Mégane (12 et 13 ans)