Accueil

Associations Communes CDI Matières Passions Ados Patrimoine

Ancienne gare de Bouer-Saint Maixent


Sa véritable histoire :

     Tchou ! Tchou ! Le train est là, enfin était là !

     La gare est située à Bouër, près de Saint Maixent en Sarthe. Elle fut construite entre 1890 et 1902. Pour faire la jonction entre Connerré et Courtelain.

     Elle a ouvert ses portes en 1902. Il y avait plus de sept trains par jour. La ligne de chemin de fer était utilisée pour transporter des voyageurs, mais aussi de la marchandise.      Beaucoup de monde de la région venait à Bouër pour prendre le train, ce qui a engendré la construction d'un hôtel et d'un café. La gare devenait un vrai commerce.

     La gare, l'hôtel et le café existent toujours aujourd'hui, mais malheureusement ce sont des propriétés privées. Ils furent vendus dans les années 80.

     La gare dut être fermée en 1962 car il n'y avait plus assez de trafic. La gare de Bouër reste un bon souvenir, qui a près de 97 ans malgré tout.

Pourquoi le nom "Bouër" ?

     Vient du latin boerus = boue. Tout autour des champs, il y avait beaucoup de boue. Les bottes n'existaient pas (la catastrophe !) C'est ainsi que les fondateurs de la ville l'appelèrent Bouër.

Le saviez-vous ?

     La maison qui est placée à côté de la gare était jadis le café. Les bâtiments du café furent brûlés à plusieurs reprises.

 

Peut-on y croire ?

     Régulièrement, à différentes époques de l'année, on peut voir de petits groupes de personnes, notamment des scouts, qui viennent camper une nuit ou deux et se reposer autour d'un feu de bois sur l'immense terrain de la gare.

     Par contre, quand l'hiver approche il est déjà arrivé que des sans-domicile fixe (S.D.F) viennent s'abriter dans une petite maisonnette où était stocké le charbon qui servait à chauffer l'habitation du chef de gare. D'ailleurs si on creusait un peu la terre, on retrouverait encore des boulets de charbon.

Description

Un principal corps de bâtiment renfermant :

 

  • Au rez-de-chaussée : un hall d'entrée, où se trouve le guichet, le bureau du chef de gare et un escalier conduisant à l'étage.

  • A l'étage : un grand couloir avec six pièces dont quatre chambres, une salle de bain avec w.c et une cuisine.

  • Cave dessous : le corps du bâtiment.

Les précisions sympas sur la gare :

     Bouër est le petit village qui se trouve à 8 km de Vibraye en direction de Connerré. Si un jour vous passez par là, vous pourrez faire un petit crochet pour aller visiter la gare et son petit village.

Laure (12,5 ans) et delphine (15 ans)

Retour page précédente