Accueil

Associations Communes CDI Matières Passions Ados Patrimoine

LES COURTILS COMMUNS DE ST MAIXENT


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Description des courtils communs

     Un courtil commun est un jardin de forme rectangulaire séparé par de petits sentiers et entouré de deux ruisseaux parallèles. Il n'y a pas de clôture et très peu d'arbres.

Origine du mot "courtil"

     Le mot "courtil" vient du vieux français qui signifie "court" et qui viendrait du latin "curtis" signifiant "exploitation rurale".

Utilité des courtils communs

     Dans le temps, les courtils communs étaient connus pour la culture de différents fruits ou légumes et c'est ce qui servait à nourrir la population du village. Maintenant ces jardins sont privés.

Leur histoire

     Les courtils communs sont apparus en France au début du 16 ème siècle après la guerre de Cent ans. Peu d'études ont été faites sur ce sujet, mais on pense que chaque village avait ses jardins qui nourrissaient la population entière.

     Ils étaient localisés entre deux cours d'eau pour pouvoir être irrigués plus facilement. Grâce à ces ruisseaux la terre était fertile. La pression démographique était forte, c'est peut-être ce qui amena la création des courtils communs.

     Vers le 19 ème siècle, les courtils communs étaient essentiellement utilisés comme potagers, cette fonction n'a donc pas varié depuis l'origine, mais au fil du temps ils ont disparu, et n'ont plus eu d'utilité.

Leur avenir

     Aujourd'hui, les courtils communs sont de moins en moins nombreux, peu à peu ils sont abandonnés et bientôt, ils disparaîtront.

Légumes et fruits cultivés au 16ème siècle

1) Les céréales et les légumes :

     A l'époque la base de l'alimentation était le pain. C'est pourquoi le blé était la culture première.

     Le chanvre était très important pour la vie des paysans car il servait au tissage. Le chanvre était donc très cultivé à cette époque.

     La bette était un légume très courant dans les soupes, à l'époque, c'est la raison pour laquelle la bette était très cultivée dans les courtils communs. La culture de ce légume est aujourd'hui pratiquement abandonnée. (La bette est morte !)

     Certains légumes comme les oignons, les concombres, le chou, l'oseille, la laitue, les carottes, la noix et les haricots ont été très cultivés dans le temps, et sont toujours très cultivés aujourd'hui.

     On peut remarquer qu'au 16 ème siècle la pomme de terre et la tomate n'était pas encore connues. Elles ont été importées longtemps après les Grandes Découvertes.

2) Les fruits :

     On cultivait moins de variétés de fruits qu'aujourd'hui. La cerise et la pêche étaient cultivées dans les courtils communs, mais pas encore les fraises.

Kelly & Nicolas 13ans

page précédente