Accueil

Associations Communes CDI Matières Passions Ados Patrimoine

L 'église de Saint Ulphace


Ce monument est partagé en deux parties : l'église (bâtiment au centre) et la chapelle (à droite).

       Le Martyr d'une jeune fille :

     Voulez-vous connaître cette légende cruelle que l'on raconte à St-Ulphace à propos du christianisme ? Cliquez sur le titre !

     Ne vous inquiétez pas cela s'est passé, il y a de nombreux siècles, alors ça ne risque... presque plus de se produire ! Si vous voulez venir dans la région, pensez tout de même à apprendre un sport d'auto-défense.

I. L'église :

     L'église : Elle a été construite à la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle.Son style est néo-gothique. Cela se voit grâce à la forme de la fenêtre. Les ouvertures intallées dans les murs mitoyens datent du XIXème siècle. Située au centre du village et autrefois entourée d'un cimetière, qu'il a fallu la déplacer car les morts menacaient de se réveiller. Non, en fait c'était pour agrandir la route !

 

Pourquoi y a t-il tant de marches d'accès à l'église ?

     Il y a deux escaliers de 13 marchesdes marches, car à l'origine le cimetière se trouvait autour de l'église, et il a fallu l'enlever. Certains disent que c'est à cause d'une loi qui visait à améliorer l'hygiène dans les bourgs, d'autres pensent plutôt à des travaux pour agrandir la route. Les villageois ont creusé pour enlever les tombes et ils les ont placées derrière l'église. En enlevant une grande quantité de terre, on a obtenu un niveau du sol très bas, donc l'église est devenue plus haute, par rapport au sol. Elle devenait inaccessible,on a dû rajouter une dizaine de marches.

II. La chapelle :

     La particularité de la chapelle : Elle est destinée à Sainte-Barbe. Elle est dite "collégiale", parce que c'était une assemblée ("chapitre") de chanoines qui s'en occupaient.

     Au dessus de la chapelle il y a une statue de la Vierge Marie.

La tour-clocher :

     La tourelle a été construite à gauche de l'église. Les fenêtres de la tourelle sont petites.

Une légende cruelle :

     C'est l'histoire d'une jeune fille qui se convertit au christianisme contre la volonté de son père :

     Un jour, lors des présentations de l'empereur Maximilien, elle fut martyrisée et décapitée par son père Dioscore qui fut finalement tué par la foudre. (Il y a une justice !)

     Dans la Sarthe on la vénérait : un sanctuaire datant du XVIème siècle lui fut consacré. On invoquait la Sainte pour écarter les orages qui abîmaient les récoltes. La tradition voulait que lorsqu'un nuage apparaissait, une personne allait allumer un cierge dans la chapelle.

Angélique (13 ans)

Retour page précédente