Accueil

Associations Communes CDI Matières Passions Ados Patrimoine

La motte féodale de St-Ulphace


     Une motte féodale est une sorte de butte de terre, souvent artificielle, sur laquelle on construisait un château. On creusait un fossé qui faisait le tour et on rejetait la terre au milieu. Le château pouvait être un simple fort en bois. A St-Ulphace, beaucoup de gens ignorent qu'une motte féodale se trouve tout près du village. Tous les historiens ne sont pas d'accord, mais nous, nous sommes persuadés que ce petit monticule de terre date bien du Moyen-Age !

 

1) Situation :

   Cette motte féodale se trouve à Saint-Ulphace. Elle est à quelques mètres du bourg et de l'église.

2) Historique :

   On pense qu'autrefois, se trouvait un château mais il aurait été détruit depuis longtemps, et maintenant, à l'endroit même, on n'y trouve qu'une petite levée de terre.

3) Description :

   Cette motte est entourée d'un lac, d'arbres, une cascade et, d'un lavoir et d'un mur très particulier et d'un terrain de volley.

4) Le mur :

   Ce mur est très particulier car, dedans on peut apercevoir plein de petits trous. Ce n'est pas pour rien qu'ils y sont, en effet, quand l'eau montera, l'eau se dirigera dans les trous et coulera dans la rue. Au lieu que cela pousse le mur et qu'il s'écroule.

Retour page précédente