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LES VOUTES


SOMMAIRE :

     Etes-vous curieux ? Si vous l'êtes, vous devez sans doute vous intéresser aux voûtes romanes et gothiques. Tant mieux, car nous vous avons destiné un document accompagné de textes. Pour rassembler tous ces renseignements, nous avons mené une petite enquête dans différentes églises et dans un château, celui de Montmirail.

 

LA VOUTE EN BERCEAU

     La voûte en berceau date du 11e siècle. Elle est caractéristique du style roman, qui est plus ancien que le gothique.

     Le style roman est appelé ainsi car son style emprunte des éléments aux bâtiments romains anciens.

     Au 11e siècle, les architectes ou maîtres de l'oeuvre bâtissent des voûtes en pierre, en forme de demi-cercle, les voûtes en berceau, et arcs-doublaux.

     Les murs qui les supportent doivent être solides, épais, et peu élevés. On les consolide par des contreforts. La poussée de la voûte s'exerce vers le bas et en diagonale. Contrefort
     Deux voûtes en berceau que l'on croise forment une voûte d'arêtes. Celle-ci permet de répartir l'essentiel de la poussée sur les piliers des coins.      Deux arêtes, mais sans clé de voûte. Photo prise dans une tour de la Porte St-Julien (La Ferté-Bernard). Ici, les arêtes renforcent la voûte parce que c'est une fortification.

     Sur la voûte en berceau, la clé de voûte est la pierre sommitale de la voûte.

     Le style roman ne permet pas d'ouvrir de grandes fenêtres. C'est pour cela que les bâtiments sont sombres, mal éclairés. Dans les églises, on peint alors des fresques sur les murs, ce qui embellit les constructions.

     Les peintres en ont profité pour représenter des scènes religieuses. De nos jours, beaucoup d'entre-elles ont disparu, effacées.


LA VOUTE EN CROISEE D'OGIVES

     Cette croisée d'ogives date du 12e siècle. Elle est construite dans le style gothique, (né dans le nord de la France), en croisée d'ogives, et non en, berceau (style roman, plus ancien).

     Le poids repose sur quatre piliers ou colonnes, eux-mêmes renforcés par des contreforts auxquels ils sont reliés par des arcs boutants. Ce système permet de créer des murs plus hauts et plus fins.On peut désormais ouvrir de grandes fenêtres ou vitraux. Les bâtiments sont alors plus lumineux. Suivant ce principe, de grandes cathédrales ont été construites (St Julien au Mans, Reims, Notre Dame de Paris, Chartres, Beauvais...).

 

EVOLUTION DE CES VOUTES GOTHIQUES

     Une croisée d'ogives est la partie de la voûte où se croisent deux arcs en ogives, également appelés "arcs brisés".

     Elle dirige sa poussée vers les quatre piliers. La clé de voûte est la pierre du sommet qui relie les différents arcs. Elle est parfois sculptée, comme dans l'église de Saint Ulphace, dans la Sarthe.

     Vers le 15e siècle, le décor du style gothique est de plus en plus riche, (larges fenêtres, très hauts bâtiments, nombreuses sculptures...) c'est le style gothique flamboyant.

 

LE PILIER OU COLONNE

LE CHAPITEAU est souvent sculpté, orné de statues, sculptures, que l'on appelle culots. En général, ils représentent des monstres, animaux fantastiques, des personnages inquiétants.

DROLE DE GOUTS !

     Bien sûr, le fût n'est pas le bois coupé par le bûcheron ! Et pour cause : le pilier est en pierre... Il permet ainsi de porter de lourdes "charges" (telles que la voûte).

 

LE TYMPAN est un espace en demi-cercle, situé au-dessus de la porte. Il est souvent sculpté, représentant une scène religieuse importante.

Marine et Vanessa (13 ans)

 

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